Alentours

Aartrijke fait partie de la municipalité de Zedelgem. Zedelgem est située dans la banlieue verte de Bruges.

Allegambe Goed est également la base parfaite pour d'autres destinations. La côte, Ypres, Bruges, Roulers, Courtrai et même Gand se trouvent toutes dans un rayon de 50 km. Les destinations étrangères ne sont pas non plus très éloignées, Sluis (NL) est accessible en 30 min, Lille en 45 min...

Pour les personnes en transit vers le Royaume-Uni, le tunnel sous la Manche peut être atteint en une heure.

Cyclisme et randonnée

Notre ferme est située dans une zone agricole de grande valeur qui donne le dessus au calme et à la tranquillité. C'est une base idéale pour les cyclistes et les randonneurs.

Les environs verdoyants de Zedelgem sont le cadre idéal pour une promenade énergique. Ces boucles de promenade toutes prêtes vous font découvrir les plus beaux endroits de Zedelgem : le Klytepad (8,7 km) et le Heirwegpad (7 km) dans nos environs immédiats, ainsi que le sentier éducatif Merkemveld, le Sint-Elooipad, le Sint- Maartenspad, le Krakkepad et le Doeverenwandelroute (5,7 km).

Vous pouvez également visiter Zedelgem à vélo : la Boschvogelroute (45 km) et la Zilleghemroute (49,5 km) traversent les quatre communes et offrent un aperçu des plus beaux paysages et des curiosités historiques. La Kastelenfietsroute (48 km) et le Groene gordel Brugge (53 km) traversent également notre commune. Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet sur les sites web de Zedelgem, Brugse Ommeland et Vlaanderen-fietsland.

Si vous avez envie d'une sortie sportive, vous pouvez également vous faire plaisir sur la route de VTT de Zilleghem. 

D'autres itinéraires, comme la piste cavalière de Groenhove et la route de VTT Bossenroute, traversent notre commune.

Couleur Locale van Aartrijke

  • Moubekevallei

    La « Moubekevallei », est une région naturelle précieuse située sur la frontière entre Aartrijke, Veldegem et Torhout. Le ruisseau « Moubeek » prend sa source (3 sources en fait) dans le parc du château « de Maere d’Aertrycke » et serpente à travers le paysage légèrement ondulé en direction de Zedelgem. Les bords couverts de buissons, les haies et les rangées d’arbres contrastent avec le paysage ouvert de prairies et de champs. Ici se trouvent également quelques forêts et parcs de château, comme le « Hospitaalbos » et le « Litterveldbos » (malheureusement pas accessibles au public). Sur les hauteurs vous pouvez admirer quelques perspectives à vous couper le soufflé.
  • Kasteel Litterveld

    Au milieu du bois « Litterveld », aussi appelé « le bois de « van Caloen », se trouve le château Litterveld, construit en 1868 en style éclectique. Les descendants de la famille « van Caloen de Basseghem » habitent encore dans ce château, qui n’est pas accessible au public (le parc non plus d’ailleurs).
  • Hoeve ‘De Drie Zwaluwen’

    Cette ferme blanche était à l’époque une auberge très fréquentée, dont les traces remontent jusqu’à 1571. De nos jours, la ferme est un domaine privé.
  • Sint-Andreaskerk

    Grâce à la position géographique élevée d’Aartrijke, la tour de l’église se voit déjà de très loin. L’église est construite en style néo-gothique, à la fin du 19° siècle. Le monument de guerre, à droite de l’église, a été sculpté par l’artiste Leonard Devisch, habitant d’Aartrijke.
  • Brouwerij De Leeuw

    Dans la “Engelstraat”, vous trouverez l’ancienne brasserie ‘De Leeuw’. L’édifice date de 1871 et a été entièrement restauré en 2005. Aussi bien sa valeur architecturale, industrielle et archéologique font de ce monument une petite merveille. Actuellement entre autres le service d’archives de Zedelgem y est hébergé. A l’occasion de la restauration, on a brassé (et lancé) la bière « Zillegemse Leeuw ».
  • Brugse en Diksmuidse Heirweg

    Cette voie romaine, construite en fonction de l’armée et des commerçants, relie Kassel (Cassel) et Aardenburg.
  • Begraafplaats Aartrijke

    A partir de 1917, on a commencé à enterrer les défunts dans la « Engelstraat », après l’interdiction des occupants allemands d’employer à ce but le terrain autour de l’église. Après la Première Guerre mondiale, la commune a acheté ce terrain, et dans la 2° moitié des années ’30, l’ancien cimetière autour de l’église a été quitté. Le cimetière dans la « Engelstraat » a été agrandi en 2007 et réévalué sous la direction de l’architecte paysagiste Ada Wille en collaboration avec le bureau d’études Plantec d’Ostende.
  • Kasteel de Maere d’Aertrycke

    Ce château imposant a été construit en 1874, sur l’ordre d’August de Maere d’Aertrycke, le père spirituel du port de Zeebrugge. Le château, en style néogothique et néorenaissance, était un projet de l’architecte Jos Schadde. Depuis la fusion des communes en 1977, le château ne se trouve plus à Aartrijke, mais à Torhout.

In onze gemeente Zedelgem zijn nog verschillende bezienswaardigheden. Alle zijn terug te vinden op: https://www.zedelgem.be/zien-en-doen

Vloethemveld

Le « Vloethemveld » est un domaine naturel unique, situé entre Jabbeke et Zedelgem. L’histoire du paysage remonte jusqu’au moyen âge, et est un ensemble de défrichement, d’assèchement et d’endiguement, d’exploitation agricole,de (re)boisement,de gestion des pêches et des étangs, etc.

Au 20° siècle, le domaine est devenu un terrain militaire, entre autres un dépôt de munitions de l’armée belge (1924- 1994) et un camp britannique de prisonniers de guerre (1944-1946), où sans doute plus de 100.000 prisionniers de guerre, surtout originaires des états baltiques, ont été enfermés.

De nombreux vestiges et œuvres d’art nous rappellent cette période obscure. L’ancien dépôt de munitions n’est pas accessible librement, mais peut être visité avec un guide.

La forêt environnante forme le décor idéal aussi bien pour une excursion du dimanche qu’une exploration dans la nature. Un terrain de jeux est à la disposition des enfants. Lors de votre découverte du domaine à pied ou à bicyclette, vous découvrirez entre autres une tour d’observation au côté nord du Vloethemveld et une plate-forme d’observation d’oiseaux avec vue sur le grand étang.

Envie de pique-nique ou de barbecue ? Rendez-vous aux jardins familiaux « Den Doorn », de l’autre côté du Diksmuidse Heirweg. Le « Vloethemveld » est accessible par la Diksmuidse Heirweg à Zedelgem.

Conseils : A partir du « Vloethemveld », vous pouvez suivre l’ancienne ligne de chemin de fer, à pied ou à vélo, jusqu’à Merkemveld-Doeveren. Cet axe vert est connu comme « Vloethemveldzate ». Au « Vloethemveld », on a aménagé un terrain de jeux de 3,20 ha. : un mât totémique, de jolies portes d’entrée décorées d’animaux sculpturés sur bois, des champignons en bois, un camp et un tunnel, un mont de sable avec des bancs pour le pique-nique, etc. excitent votre fantaisie et vous procurent de l’aventure et de la détente en pleine nature.

Brugse Ommeland

Dans le Brugse Ommeland, la région verte qui entoure Bruges, l'horloge tourne un peu plus lentement et la bonne vie règne. Cette région réunit les polders plats, les canaux et les digues, les châteaux et les abbayes, les villages et les villes, les fermes et les moulins historiques, les forêts, les espaces verts et les réserves naturelles. Et tout cela à deux pas de la mer.

Le Réseau Cycliste Brugse Ommeland, c'est plus de 930 kilomètres de plaisir cycliste à travers notre belle région. Tracez votre propre itinéraire à vélo qui vous mènera aux plus beaux endroits et profitez-en d'un bout à l'autre. La signalisation verte et blanche vous indique le chemin à suivre dans les deux directions.

Bruges

Bruges, ville du patrimoine mondial, est le cœur battant du Brugse Ommeland. Il y a des endroits qui se glissent sous votre peau, même si vous ne pouvez jamais les comprendre complètement. Bruges est un endroit si particulier. Une ville à l'échelle humaine, magnifiée par son histoire captivante. Certains endroits sont spéciaux, à couper le souffle, uniques. Il suffit de les avoir vus. Bruges compte de nombreux témoins atmosphériques d'un riche passé. Calme et lunatique, spirituel ou très convivial.

La côte

L'attrait de la mer à un jet de pierre de l’Allegambe’s Goed. Été comme hiver, vous venez sur la côte pour sentir une brise marine sur votre peau, pour sentir le sel de la mer et pour voir les vagues qui roulent de façon ludique ou impétueuse. Détendez-vous, promenez-vous, dînez, profitez d'une vie saine et active, pour les jeunes et les moins jeunes. C'est toujours beau à la côte.


Intéressé?

Vous souhaitez vous évader complètement, sans sacrifier le confort et la convivialité?

Contact